Visiter directement le contenu

Visite de la scierie Delord

C'est à Tocane Saint-Apre (à environ 20 km de Périgueux) que l'équipe intersections s'est rendue pour échanger avec M. Delord, scieur depuis 4 générations, spécialisé dans la 1ère transformation de chêne.

Forte d'une expérience de près d'une siècle, cette entreprise familiale possède une solide expérience et un savoir-faire alliant traditions et modernité, où les moyens techniques ont fortement évolué depuis 1948. Les nouveaux équipements, datant d'une dizaine d'années permettent à ce jour d'analyser et scier les billes de chêne avec plus de précision, valorisant plus efficacement cette noble essence. Ce sont environ 20m3 de bois transformé chaque jour pour le bois d’œuvre.

Une visite des différentes installations nous a permis d’appréhender l'organisation de cette chaîne de transformation, où l'on insère des grumes entières pour récupérer à la sortie des sections de bois calibrées prêtes à être poser, notamment par les charpentiers.

Le chêne, essence naturellement durable lorsque purgée d'aubier, a une carte à jouer sur le marché de bois d’œuvre lorsque l'on sait que la France métropolitaine est occupée par environ 67% de feuillus dont le chêne constitue 42% du volume...

Nous contacter