Pierre Lagrandmaison
Ingénieur diplômé de l'École Nationale des Ponts et Chaussées et de l’École Normale Supérieure (E.N.S Paris-Saclay, ex Cachan). Formé Pro-Paille.
Après 6 ans à concevoir des projets de logements, d’équipements ou encore d’ouvrages de franchissement en bureau d’études structure : à Paris, Bordeaux (Bollinger+Grohmann, evp ingénierie) et New York (Schlaich Bergermann Partners - SBP), la création d'intersections fait suite au besoin d’être en phase avec les enjeux écologiques et sociaux actuels.
A travers ces années de pratique, des réflexions ont émergé tant dans la démarche à adopter en projet, les critères de choix, l’usage des matériaux, l’ancrage d’un territoire et de ses acteurs, que dans les finalités desservies. Il était nécessaire de développer un nouveau cadre de travail afin d’élaborer des solutions expérimentales qualitatives, un espace pour assouvir une curiosité commune envers les matériaux premiers.
Stanislas Richetin
Diplômé du Master 2 Ingénierie de la Construction Bois à l’Université de Bordeaux 1 et titulaire du CAP Ebéniste – Design des mobiliers. Formé Pro-Paille.
Suite à une activité d'ingénieur structure durant 5 ans au sein de différents bureaux d'études à Bordeaux et Paris, sur des projets de différentes envergures, majoritairement en marchés publics (groupes scolaires, maisons de santé, etc.), recentrer ses compétences vers une vision de la construction à la fois durable et humaine est apparu comme une évidence.
Imaginer, concevoir, en intégrant les problématiques environnementales aux besoins de la société dans la construction. Faire le parallèle entre les matériaux premiers et la définition structurelle d’un ouvrage porte notre réflexion sur des systèmes intelligents, où l’humain tient sa place avec humilité et engagement, où les idées naissent aussi de l’analyse de solutions anciennes, fruit intemporel de nos aînés. C’est dans ces convictions et ces inspirations que s’inscrit la création d’intersections.
Léa Guillot-Parisot
Ingénieure-Architecte, diplômée de l’Ecole Spéciale des Travaux Publics (E.S.T.P) et de l’École d’Architecture de Paris La Villette. Formée Pro-Paille.
Après une première expérience en agence d’architecture à Paris (ERP petite enfance et logements principalement en bois) et une seconde en bureau d’étude structure à Bordeaux (logements et équipements), est née une envie profonde de s’investir dans des processus de conception et de construction plus vertueux pour l’humain comme pour l’environnement. Cela s’est concrétisé en rejoignant Pierre et Stanislas au sein d’intersections.
Alexandre Tromas
Diplômé d’un DUT Génie Civil Construction Durable et d’une Licence Pro Bois Construction. Actuellement en formation d’ingénieur Génie Civil - Construction Bois Mixte en apprentissage à l’ENISE.
Après une expérience d’un an en tant que technicien structure bois en bureau d’études à Paris, m'est venue la volonté de participer à l’élaboration de projets à impacts positifs, donner du sens aux différentes connaissances et compétences techniques acquises et les approfondir. C’est pour cela que rejoindre intersections était une opportunité de valoriser un savoir acquis et répondre aux diverses problématiques concrètes rencontrées.
Valentine Aguiar
Ingénieure-Architecte, dipômée de l’École Centrale de Nantes et de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes.
Après des expériences en bureau d’étude thermique et environnement et en agence d’architecture, rejoindre l’équipe d’intersections à mi-temps, tout en poursuivant en parallèle une pratique d’architecte permet d’envisager une approche holistique de la conception de bâtiments frugaux, écologiques et confortables pour les usagers, combinant le travail sur l’enveloppe et la structure qui sont intimement liées.
Merci aussi à ceux qui sont passés par chez nous :
- Madeline Delage
- Baptiste Vivez
La coopération
intersections est une société coopérative de type SCOP, ainsi la démocratie ne s'arrête pas aux portes de l'entreprise, chaque salarié devient associé coopérateur et prend part aux décisions de l'entreprise, les dirigeants sont élus sur le principe: "une personne = une voix". Il est d'une nécessité pour nous que les enjeux contemporains trouvent une véritable réponse collective, plaçant au centre : l'humain , la démocratie, la solidarité. La diversité des points de vue nourrit l'ouverture d'esprit de chacun et crée un enrichissement social pour tous, tant au sein de l'entreprise, que plus largement avec les femmes et hommes avec qui nous collaborons.
L'entreprise est une société de l'économie sociale et solidaire. Elle est un moyen pour les salariés de répondre aux aspirations sociales, à la sensibilité et à la créativité de chacun. Outre les valeurs humaines déjà évoquées, nous souhaitons qu'intersections demeure un environnement fertile à la créativité et au partage. Un lieu où chaque membre de l’équipe met à profit ses idées et ses atouts dans un but commun, celui de penser la construction avec l'humain et pour l'humain, avec les systèmes constructifs d'hier, d'aujourd'hui et de demain.
De l'innovation dans le progrès ?
Soucieux de contribuer à l'amélioration de l'environnement bâti, nous attachons un soin particulier aux temps de recherches et d’expérimentations à travers nos activités. Le développement de modes constructifs, d'architectures, exprimant la statique et une certaine culture technique.
Cela se traduit par la volonté d'avoir une approche transversale, une curiosité qui s'étend du chercheur à l'artisan, du laboratoire au terrain, dans un dialogue constant, de manière à créer un langage commun autour de l'agencement de la matière à travers la physique et le dessin.
La confrontation de modélisations numériques et de maquettes physiques sont autant d'outils permettant d'étudier au plus près la pertinence de solutions techniques. Nous revendiquons une démarche “Low Tech” pour développer des solutions et outils bas carbone vecteurs d’autonomie, de créativité, sobriété, convivialité et créateur de communs.