Visiter directement le contenu

Bettersist

L'équipe d'intersection collabore avec la SCOP Toulousaine EoZimut qui porte un projet de recherche et développement sur le béton de terre de site de porteur financé dans le cadre du programme des investissements d’avenir (PIA 3).

Le projet s’attache à avoir une approche globale du matériau terre dans le cadre de son utilisation comme un béton. L’un des enjeux du projet est à la fois de formuler un matériau à faible impact environnemental à partir de terres de déblais du site de construction. Il est donc nécessaire de travailler avec une teneur en liant hydraulique minimale pour des performances permettant un cadre d’emploi relativement large.

Nous intervenons sur la partie ingénierie structurelle du projet. Ainsi nous travaillons pour comprendre le comportement du matériau en fonction de différents critères de formulation. Puis nous développons une méthodologie de calcul et de justification spécifique au matériau. Celui-ci ayant une résistance moindre qu’un béton classique mais pour autant suffisante dans de nombreux cas. L’ensemble de ses travaux donnera lieu a des livrables ayant pour but de lever des verrous d’ordre technique et assurantiel permettant idéalement de s’affranchir de procédure spécifique type Atex rencontré dans acteurs du monde de la construction.

Nous contacter